Quel est le but des Arts Martiaux ? Quelle est la différence entre Art Martial et Sport de Combat ?
Depuis quand les Arts Martiaux existent ? Comment sont nés les Arts Martiaux ? Où sont nés les Arts Martiaux ? Est-ce que les Arts Martiaux se pratiquent avec ou sans armes ?
Qui a créé le 1ᵉʳ Art Martial ?
▪️ Un Art Martial est un style et une philosophie de vie dont l’enseignement porte principalement autour des techniques de combat, à mains nues et/ou avec arme.
🧠 L’Art Martial s’enrichit de multiples connaissances, qu’elles soient culturelles, philosophiques et médicales.
▪️ Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi.
➡️ Essentielle, tant pour renoncer au combat s’il est évitable, que pour y faire face dans le cas contraire.
▪️ Ainsi, les Arts Martiaux visent au développement global de l’individu :
– Externe = En développant les qualités physiques comme la force, la souplesse…
– Interne = Le développement et la compréhension de l’énergie, la santé, etc Au même titre qu’un développement intellectuel et moral.
Le but ultime ne serait-il pas de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit ?
La Recherche de l’efficacité Martiale.
▪️ Les Arts Martiaux ont pour vocation première d’apprendre des techniques permettant d’immobiliser, de blesser et/ou de tuer l’adversaire.
➡️ Son enseignement laisse donc une grande place à la recherche de l’efficacité martiale.
Le pratiquant cherche à améliorer et perfectionner ses techniques héritées d’un savoir-faire traditionnel longuement accumulé et enrichi au fil du temps.
⚙️ L’amélioration de ces techniques vise par exemple son placement vis-à-vis de l’adversaire, la gestion de son énergie, l’évaluation des distances, la précision et la puissance de ses coups, mais également la maitrise de soi, de ses émotions, le fait d’être dans le présent…
▪️ Avec le temps, certains se sont spécialisé dans l’Art du Combat, comme au Japon avec les Bushis et/ou Samouraïs.
Ils ont développé tout un style de vie autour d’un « Code Moral », le Bushido.
➡️ Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur : « L’esprit du Bushidō«
De nos jours encore, certains « Senseï » mettent en place, développent et transmettent des concepts dans leur Art qui permettent aux combattants d’accroître leur efficacité en combat grâce à des principes fondamentaux.
Tel Roberto Leitão ou John Danaher pour ne citer qu’eux.
➡️ Si ces concepts vous intriguent, je vous invite également à lire : « Les Principes Basiques de la Luta Livre« .
Quelle est la différence entre Art Martial et Sport de Combat ?
▪️ Au fil du temps et du fait même de l’histoire des Arts Martiaux ; les techniques véritablement efficaces en combat réel se sont parfois perdues…
Qu’elles aient été oubliées ou mystifiées ou qu’on ait préféré les « bannir » pour des raisons de sécurité lors des entraînements et/ou compétitions sportives.
Aujourd’hui, beaucoup d’écoles d’arts martiaux proposent une approche essentiellement ritualisée du combat dans un but principalement sportif et pédagogique.
⚠️ Avec le risque que le pratiquant soit dans une certaine illusion quant à sa capacité à réagir en situation réelle.
Depuis quand les Arts Martiaux existent ?
➡️ L’histoire des Arts Martiaux remonte aux premiers âges de l’humanité…
▪️ Depuis tout temps, les hommes échanges par un système de diffusion complexe ayant vu s’entremêler les cultures.
➡️ Nous avons pu échanger des connaissances à travers différentes expériences, allant de la simple (et non moins riche) rencontre lors de voyage, aux guerres les plus sanglantes.
De ce fait, les différentes philosophies et techniques ont pu voyager sur de grandes distances et parfois, se mélanger à travers le temps.
Comment sont nés les Arts Martiaux ?
▪️ À l’origine était la nécessité pour l’Homme de se défendre, lui, ses proches et ses biens.
🌎 Ainsi se développèrent les premières techniques de combat, différentes selon leurs lieux d’origine, car adaptées aux circonstances :
- climat
- géographie
- environnement naturel
- environnement culturel
- matériaux
- mœurs
- rites
- etc
➡️ En effet, on ne se bat pas de la même façon, qu’il fasse chaud (vêtements légers = possibilité de sauts et de frappes aériennes) ou froid (vêtements épais = préférence pour un système à base de lutte et de saisies).
➡️ On peut facilement imaginer que ce n’est pas la même chose de combattre sur du sable, sur la neige ou sur l’herbe…
Sans parler du type de végétations, reliefs, etc. et donc des vêtements portés par ces protagonistes.
Où sont nés les Arts Martiaux ?
▪️ Les traces ancestrales de ces pratiques sont rares…
Nous considérons aujourd’hui que les plus anciennes se trouvent en Inde, où les arts martiaux se développèrent précocement.
➡️ On en trouve mention dans le Rig-Véda.
Dont la composition remonterait entre 1500 et 900 ans av. J.-C.
Nous avons également trouvé en Chine, des poteries et des fresques datant de 1400 avant notre ère, représentant des techniques de combat utilisant poings et pieds.
Est-ce que les Arts Martiaux se pratiquent avec ou sans armes ?
Certains arts martiaux se pratiquent uniquement à mains nues (le Karaté, par exemple, dont le nom signifie, justement, « art de la main vide »).
D’autres concentrent leur pratique sur l’apprentissage d’une seule et unique arme (le Kendo, par exemple).
Et d’autres écoles, enfin, combinent pratique à mains nues et pratiques des armes (l’Aïkido, pour rester dans les exemples japonais…).
Les armes peuvent être extrêmement variées, et la liste serait trop longue à faire ici ; mentionnons, à titre d’exemple, les quatre armes de base en art martial chinois : épée, lance, bâton et sabre.
Qui a créé le 1ᵉʳ Art Martial ?
➡️ Selon la légende, Bodhidharma, un moine indien né à Kanchipuram dans le sud de l’Inde, aurait fondé près de Kottayam, au Kerala, la première école de kalarippayatt.
Puis serait parti pour la Chine au début du VIe siècle pour y rénover le Bouddhisme en pleine décadence.
➡️ Le courant réformateur qu’il initia prit le nom de Chan en Chine et donna naissance au bouddhisme Zen au Japon.
📍 À la fin de sa vie, après avoir beaucoup voyagé, il se fixa au monastère de Shaolin.
➡️ Constatant que les moines (passant leur temps à recopier des sûtras, pratiquant l’ascèse, etc.) étaient affaiblis physiquement, il leur aurait imposé une discipline physique leur permettant de renforcer leur santé.
Mais également de rétablir une union harmonieuse entre le corps et l’esprit, afin de supporter les longues heures de méditation assise.
➡️ En guise d’exercice, il leur enseigna des mouvements issus des Arts Martiaux indiens et chinois, qu’il avait lui-même perfectionnés au cours de ses périlleux voyages.
Si la légende n’est pas historiquement avérée, il n’en reste pas moins que c’est effectivement dans un lent phénomène d’osmose entre connaissances monastiques ; pratiques diverses autour de la santé et de la forme physique ainsi que des techniques guerrières que naissent les Arts Martiaux.
Combat et Spiritualité.
▪️ À partir du VIe siècle, en Chine, des membres de la caste guerrière, séduits par la nouvelle sagesse du taoïsme, font retraite dans les monastères et voient tout l’intérêt qu’ils peuvent tirer des techniques de concentration des moines, ainsi que de leurs connaissances spirituelles et médicinales.
De leur côté, les moines intègrent certaines pratiques de combat à leur quotidien, tant pour leurs aspects énergétiques qu’afin de pouvoir se défendre contre les pillards.
Les deux sphères de préoccupations (combat et spiritualité) apparemment si différentes vont donc très lentement s’influencer l’une l’autre.
Ce jusqu’au plein épanouissement des Arts Martiaux sous l’influence du bouddhisme et des techniques venues d’Inde dans son sillage.
➡️ Si vous souhaitez en savoir plus sur les Arts Martiaux traditionnels Japonnais ; je vous invite à découvrir le Bushidō 武士道 à travers cet article :
» L’esprit du Bushidō « .
Le Bushidō 武士道 est le code des principes moraux que les Bushi et Samouraï (guerriers japonais) étaient tenus de suivre tout au long de leur vie.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Vous souhaitez un accompagnement sur mesure ?
▪️Je concocte des Programmes Personnalisés adaptés à toutes et tous, quel que soit votre niveau.
Dans mes programmes, des exercices ciblés pour atteindre vos objectifs avec un accompagnement privilégié ainsi que des conseils nutritionnels pour vous aider à dépasser vos limites !
🧠+💪=🚀
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à jeter un œil ici : Programmes & Services KORTAL.