La Luta Livre (en portugais : Lutte libre), connu au Brésil sous le nom de Luta Livre Brasileira est un Art Martial et un style de combat brésilien créé à Rio De Janeiro.

La Dynastie de la Luta Livre


Après 6 ans passé aux États Unis et plus de 60 combats professionnels, Manoel Rufino dos Santos revient au Brésil et devient le premier professeur de Euclydes Hatem.


Mêlant Lutte Greco Romaine, Lutte Libre, Judo et Jiu Jitsu cet Art fût développé par Euclydes Hatem dit « Tatu », considéré comme le premier combattant de Luta Livre.

Mestre Tatu

Euclydes Hatem AkA Tatu, eu 3 professeurs qui ont grandement influencé son style.


Le premier fut donc Manoel Rufino dos Santos.
Mais on ne peux oublier son second professeur Orlando Américo da Silva AkA « Dudu ».
Ainsi que son troisième professeur Aluísio Bandeira de Melo, plus connu sous le nom de « Professor Loanzi ».


Tout 3 ont eu un rôle majeur dans le développement de la Luta Livre à cette époque.

Par la suite, Mestre Tatu commença à enseigner après s’être retiré du ring dans les années 1950.
Son équipe participa aux circuits sportifs de Luta Livre, Luta Livre Olímpica et même à de nombreux combats de Vale Tudo.

Des combattants de Judo et de Lutte Greco Romaine rejoignirent bientôt l’équipe…


Parmi ses élèves, on retrouve des noms comme Mauro Gonzaga, Hugo Mello, Ricardo Calmon, Baianinho, Álvaro Alemão, René Bastos et bien d’autres.

Deux illustres élèves ont continué la dynastie de Mestre Euclydes Hatem dit « Tatu ».

Mestres Brunocilla

Fausto Brunocilla

Maître Fausto Brunocilla fut l’un des élèves les plus illustres de Maître Tatu.

Élève direct du Maître, il a contribué à former et entraîner plusieurs autres combattants, dont certains très connus.

Fausto était un étudiant assidu et se distingua bientôt comme combattant.
Lorsque Mestre Tatu tomba malade, Fausto prit la direction de l’équipe, poursuivant ainsi le travail commencé par Tatu.

Pendant de nombreuses années, Fausto a enseigné et formé de nombreux étudiants, notamment son fils Carlos Brunocilla.

Mestre Fausto est décédé au début des années 80, laissant son héritage entre les mains de Carlos Brunocilla.

Carlos Brunocilla​

Maître Carlos Brunocilla, plus connu sous le nom de « Carlinhos », fut chargé de perpétuer l’héritage laissé par Tatu et son père Fausto.

En 1979, Carlinhos était déjà champion brésilien de Luta Livre.
Compétiteur technique, il devient vite un grand pédagogue, suivant les traces de son père et formant des noms sacrés dans le monde de Luta Livre.​

Mestre Carlinhos a entraîné des combattants qui ont participé à Luta Livre et au Vale Tudo.

Il est également responsable de la diffusion de Luta Livre dans plusieurs États Brésiliens, notamment en Amazonie, où réside une légion de combattants.

Il a ensuite mis en œuvre Luta Livre aux États-Unis et au Japon.

Carlinhos est notamment responsable de l’enseignement de grands combattants tels que Hugo Duarte, Eugênio Tadeu, Denilson Maia, Marcelo Mendes, Flávio Molina, Marco Ruas, Marcelo Bertolutti, João Bosco, Carlos Bigú, et bien d’autres.

Esportiva ou Vale Tudo ?

Il existe deux styles de LL : esportiva (« sportif ») et vale tudo (« tout est permis ») ; les deux styles sont no-gi (sans « Kimono »). 
Dans les compétitions esportivas, les techniques de Grappling sont les seules techniques autorisées. Par conséquent, il est important d’élaborer des stratégies dans le but de soumettre l’adversaire via armlockleglockétranglementnecklock, ou de gagner par avantage de points (takedowns et position dominante)… 
Les coups de poing, les coups de pied et autres techniques de frappes ne sont pas autorisés. 

Le Vale Tudo, d’autre part, rassemble la plupart des techniques de frappes (dont les coups de coudes, de genoux, de tête, …), de préemption, de projection, de travail au sol et la plupart des frappes au sol sont autorisées.
Le combat au sol et les soumissions restent les éléments les plus importants de cette pratique. 
C’est aussi la forme utilisée dans les combats de style : MMA.

Un peu d’Histoire.

Le fondateur de cet Art est crédité d’être Euclydes « Tatu » Hatem, qui était à l’origine un Catcheur.
Dès 1927, il commence à enseigner des techniques de Lutte dans différents clubs à Rio De Janeiro tout en expérimentant certaines de ses propres techniques « innovantes« . 
Le système se concentrait sur les combats au sol et les soumissions en raison de leur importance dans les combats de Vale Tudo. Les combats au sol comprenaient (entre autre) l’utilisation de clefs de jambe, ce qui à l’époque était quasi ignoré par le Jiu-Jitsu Brésilien.
Pendant des années, la LL était extrêmement populaire au Brésil, juste derrière le JJB (Jiu-Jitsu Brésilien). 

Si vous souhaitez comprendre pourquoi y a t’il eu une rivalité durant des décennies entre la LL et le JJB, je vous suggère de lire cet article : « Luta Livre X Jiu Jitsu Brésilien« .

2 Victoires importantes pour la Luta Livre !

Mestre Tatu a relevé de nombreux défis avec le Jiujitsu brésilien et a culminé avec sa victoire sur George Gracie. Il a gagné en popularité lorsqu’il a soumis George Gracie en 1940 et lorsqu’un de ses étudiants, Euclides Pereira a battu Carlson Gracie 28 ans plus tard, soit en 1968. 

Les influenceurs de la Luta Livre.

Dans les années 1970, la LL a été fortement influencée par le duo père-fils Fausto et Carlos Brunocilla
Les Brunocilla étaient des élèves de Tatu et furent à leur tour responsable de l’obtention des grades de Mestre en Luta Livre. Ils ont ainsi « gradé » de grands noms des sports de combats comme Marco Ruas, Hugo Duarte et Eugênio Tadeu.
La « Copa Mestre Carlos Brunocilla« , dont la Fédération amazonienne de soumission (FASUB) fait la promotion chaque année, a été nommée en son honneur.

Toujours vers les années 1970, l’art de la Luta Livre a été influencé par Mestre Roberto Leitão, ingénieur de formation et pratiquant de judo ainsi que de lutte. 
Mestre Leitão a articulé et développé la  » Théorie de Grappling « , souvent appelée « Les Principes Basiques de la Luta Livre « 
Mestre Leitão était également un professeur universitaire d’ingénierie qui avait consacré de nombreuses années à la lutte et au judo.

Si ce grand Mestre et ingénieur vous intrigue, je vous conseil de lire : Qui est Roberto Leitão ?

Mestre Luta Livre Roberto Leitao
Mestre Luta Livre Roberto Leitao

Les Français et la Luta Livre.

Depuis quelques années, des Français œuvrent activement pour la reconnaissance de cet art, tel Nicolas Renier (LL Black Belt / 6X ADCC VET / NR Fight Owner / …).
Nicolas n’hésite pas à voyager à travers le globe pour participer à des compétitions ou partager ses connaissances.
Il habite d’ailleurs au Brésil et organise régulièrement de nombreux camp d’entrainement sur place. Et lorsque ce ne sont pas des Français qui viennent apprendre auprès de Nicolas au Brésil, ce sont de grands athlètes et compétiteurs Brésilien qui viennent en France partager leur savoir comme Melqui et Mica GALVAO, Diogo REIS, Fabrizio ANDREY, Brenda LARISSA, …

Vous pouvez également suivre le travail de Thomas Loubersanes (Black Belt / N1 world ranking 2018-19-20 IBJJF / Pan-Am champion 2017 IBJJF / 3x european champion IBJJF & FILA / GrapplersQuest world champ / …)
Thomas lui aussi, n’a pas hésité à voyager afin de perfectionner ses techniques. Il fut très proche de Mestre Roberto Leitão, c’est d’ailleurs ce dernier qui lui remis sa ceinture noire de Luta Livre.
Il a visité les plus grosses académies U.S. et vécu de nombreuses années au Brésil…
Lui aussi partage son savoir entre la préparation de sportif de haut niveau, de combattants professionnels mais également lors de stage public à travers toute la France.
Sans oublier son fameux Rascamp, il accueil dorénavant chez lui, durant tout l’été de nombreux champions (tel : Jérome Lebanner, Smuel Monin, Baki, Major Gérald, …) afin d’organiser des stages ouverts à toutes et tous dans le but de partager son savoir.
Un guerrier dans l’âme !

Petit plus : Les grades en Luta Livre.

Le système de graduation, selon la Fédération de lutte de l’État de Rio de Janeiro, est divisé en trois : débutants, intermédiaires et avancés.

Débutants

  • Blanche
  • Jaune
  • Orange

Intermédiaire

  • Bleu

Avancée

  • Violet
  • Marron
  • Noir