Vous voulez vraiment tous savoir sur le Jiu Jitsu Brésilien ?

Qu’est ce que le Jiu Jitsu Brésilien ? Quels sont les principes du Jiu Jitsu Brésilien ?
Quelle est la spécificité du Jiu Jitsu Brésilien ? Quelles sont les gardes en Jiu Jitsu Brésilien ?
Quels sont les rituels, les grades, en passant par les tenues ?


Alors c’est parti !

Rio De Janeiro Pano Kortal Performance

Qu’est ce que le Jiu Jitsu Brésilien ?

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB en français ou BJJ dans les pays anglophones) est un Art Martial, un sport de combat et un système de défense personnelle dérivé de techniques du Judo et du Ju-Jitsu (Jūjutsu) traditionnel Japonais.

Le Jiu-Jitsu Brésilien promeut le concept qu’une personne peut se défendre face à un opposant plus lourd et plus fort en utilisant des techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol, où les différences de poids se trouvent amoindries, afin d’appliquer des techniques de soumission (clef articulaire, étranglement, compression, …) pour contraindre l’adversaire à abandonner le combat.


Quelle est la spécificité du Jiu Jitsu Brésilien ?


Le jiu-jitsu brésilien a pour but le contrôle puis la soumission de l’adversaire.
Il représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme les « gardes » qui permettent de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer.
(Le combattant est principalement sur le dos, allongé ; son partenaire est sur lui, souvent entre ses jambes.)

Ils ont également à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaulecoudepoignet, …), de clés de jambe (genouchevillepied, …), de clés de cou, et d’étranglements.

Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout en pieds et poings, le Jiu Jitsu Brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins.
L’expérience montre en outre que les bagarres de rue entre deux adversaires se terminent souvent au sol.

Cela s’avère d’autant plus juste si l’un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu’en revanche on ne peut jamais obliger l’autre à combattre debout.

Dès lors, la victoire dans un combat libre entre deux adversaires passe généralement par une maîtrise des techniques de combat au sol.

Jiu Jitsu Juji Gatame

Principes clés du Gracie Jiu-Jitsu.

  • Levier: Utiliser l’effet de levier pour maximiser l’efficacité du combat, en retournant la force d’un adversaire contre lui.
  • La technique plutôt que la force: Mettre l’accent sur l’habileté et la précision plutôt que sur la puissance brute, permettant aux petits combattants de vaincre des adversaires plus grands.
  • Combat au sol: Se concentrer sur le combat au sol, où la technique pourrait neutraliser les avantages de taille et de poids.
  • Amener les soumissions: Maîtriser les étranglements, les verrouillages articulaires et les contrôles pour maîtriser efficacement les adversaires.

Techniques développées par les Gracie.

  • Prise de garde: Révolutionner le combat au sol en permettant à un combattant sur le dos d’attaquer et de se défendre efficacement.
  • Contrôle en position montée et contrôle du dos: Positions dominantes qui permettent un contrôle et une soumission efficaces de l’adversaire.
  • Clefs articulaires / Soumissions : Développement des clefs de bras, de jambes ainsi que les étranglements, ce qui fait partie intégrante du BJJ.



Si vous souhaitez en connaître plus sur l’Histoire du Jiu Jitsu Brésilien et parfaire vos connaissances, je vous invite à clicker sur le lien suivant afin de lire : « La Vraie Histoire du Jiu Jitsu Brésilien« .

Quelle est la Tenue en Jiu Jitsu Brésilien ?

Comme le Judo, le Jiu-Jjtsu Brésilien est traditionnellement pratiqué avec un Keikogi, couramment appelé à tort Kimono.
La tenue est composée d’un pantalon et d’une veste en coton fermée par une ceinture. Le keikogi (ou Gi) était historiquement blanc, comme en attestent de nombreuses vidéos et photographies de l’époque.

Quelques dizaines d’années plus tard, la popularité de la discipline a donné lieu à la production de tenue de diverses couleurs.

Cette liberté de style diffère du côté plus strict du judo par exemple.
Comparé au Judogi, la tenue du Jiu-Jjtsu Brésilien est aussi souvent plus resserrée au niveau des manches et du pantalon afin de rendre plus difficile leur saisie. L’ajout de « patchs » sur la veste et le pantalon est aussi une pratique commune, notamment pour afficher son école.

Le Gi en Jiu Jitsu Brésilien.

Les règlements de compétition n’autorisent toutefois que les tenues unies de couleur blanche, bleue ou noire, et l’application de « patchs » uniquement sur des zones spécifiques.


Enfin, le Gi (ou Kimono :/ ) du « jiujiteiro » (pratiquant de Jiu Jitsu Brésilien) est très souvent plus léger et plus fin qu’un Gi de Judo.

Cela, ne lui empêche pas d’être renforcé aux endroits stratégiques comme les genoux ou les coudes grâce à de multiples coutures ou empiècements supplémentaires.

Le Jiu Jitsu Brésilien se pratique toujours avec un Gi ?

Et bien non, le jiu-jitsu brésilien peut aussi se pratiquer sans « Gi« , on parle alors de « No Gi », et les différences avec le grappling et la Luta Livre* deviennent bien moins évidentes.


Dans ce cas, les combattants ne peuvent saisir la tenue et sont généralement vêtus d’un short ou d’un spat (legging), éventuellement un pantalon de Gi en bas et d’un rashguard, voir torse nu en haut.

*Et si vous ne savez pas ce qu’est la Luta Livre, je vous conseille de lire mon article :
Qu’est ce que la Luta Livre ?

Quels sont les rituels en Jiu Jitsu Brésilien ?


Le jiu-jitsu brésilien jouit d’une mentalité moins formelle que les Arts Martiaux traditionnels japonais tel le Judo.


Il est ainsi classique d’observer une technique en étant assis contre le mur, là où le judo demande traditionnellement l’observation en « seiza« .

Le salut collectif en début et fin de cours ne se fait quasiment jamais en seiza contrairement au judo, mais debout.


Il est régulièrement suivi de poignées de main avec l’ensemble des partenaires et professeurs, comme on peut le voir en lutte et en sambo.


Le salut en début de combat ressemble à un mouvement de check, c’est-à-dire une légère frappe dans la main de l’adversaire.


Ce qui n’empêche pas régulièrement de voir des combattants ajouter en amont un salut de façon plus traditionnelle (comme au Judo) afin d’exprimer leur plus grand respect et le plaisir qu’ils ont pu prendre en combattant ensemble.

Jiu Jitsu Brésilien gracie-family Legend
Família Gracie

Quels sont les « Gardes » en Jiu Jitsu Brésilien ?

Les 3 principales gardes en Jiu Jitsu Brésilien sont :

  • La garde fermée, où l’on referme ses deux jambes autour du buste de l’adversaire, en croisant les chevilles dans son dos.
    Cette garde est défensive, ne permet pas une grande mobilité, mais permet de contenir fermement un adversaire.
  • La garde ouverte, où l’on garde ses jambes de chaque côté de l’adversaire, sans les croiser.
    Elle permet d’avoir plus de mobilité et d’attaquer plus facilement.
  • La demi-garde, ou l’on enserre une des jambes de l’adversaire du dessus avec ses deux jambes.

Il existe aujourd’hui une multitude de variantes tel la Garde papillon (Butterfly guard), la Garde Araignée (Spider guard), la Garde 50/50 (50/50 guard), la K-guard, la X-guard, la Z-guard, la Tortue (Turtle guard), la Rubber Guard, le Lockdown ou la De La Riva pour ne citer qu’elles.

Mestre Ricardo De La Riva, une rencontre incroyable !

Pour l’anecdote, il y a quelques années, j’ai eu la chance et l’honneur de croiser la route de Mestre Ricardo De La Riva au hasard d’une rencontre.


Pour faire court, j’étais à Rio De Janeiro pour m’entrainer en Jiu Jitsu Brésilien, en Muay Thaï, …
et je cherchais du matériel (Gi, Gants, éventuellement Rashgard, tu connais 😉 ).


Après avoir demandé à droite, à gauche et quelques recherches sur le net, je trouve une boutique spécialisée nommée « Lojas Tauron » où j’ai très bien était accueilli (comme d’habitude au Brésil 🙂 ) et conseillé.

Nous papotons du style de vie à Rio, du Brésil, du Jiu Jitsu Brésilien, de Carlson Gracie, des différentes « Academias de Jiu Jitsu » dans le quartier, etc, etc.


Le gars est cool, j’essaie du matos et j’en profite pour ramener des cadeaux aux copains.

Nous discutons une petite heure puis nous finissons notre affaire ; lorsqu’en partant, il salue un homme qui passait devant sa boutique et il me dit :

– « Bah tiens il y a Mestre De La Riva qui part donner ses cours de JJB juste à côté ! »
Moi, un peu WTF :
– « Mestre De La Riva comme Mestre De La Riva de la garde De La Riva ?

– Oui, tout à fait, il part donner ses cours là… »

En toute détente, le gars était venu dans l’après midi ouvrir sa petite boutique ( environ 10 à 15 m2, où il vend du matériel et des goodies de JJB de sa marque) puis repartait donner des cours en fin de journée, dans une de ses écoles de Jiu Jitsu Brésilien juste à côté sur « Avenida Nossa Senhora » de Copacabana.
Je précise qu’à cette période, il préparait Anderson Silva pour un combat à L’UFC…

Bref, nous avons papoté un moment avant de prendre l’ascenseur ensemble ; puis il m’a indiqué où se situait son « Academia ».


Je suis allé m’entrainer chez lui dès le lendemain 😉

Changement d’adresse

Pour info, j’ai voulu retourner dans cette « Academia » quelques années plus tard, mais il n’y avait plus d’école De La Riva, l’adresse a donc changé depuis.

Et pour les connaisseurs, dorénavant cette Academia est plus proche de Copanema.

Ce Monsieur a une garde à son nom !

Revenons au sujet,
Le nom de la garde « De La Riva » vient de la créativité ainsi que des qualités techniques de cet homme.


Ricardo De La Riva est une légende du Jiu Jitsu Brésilien, une ceinture noire de 7e degré qui a révolutionné le jeu de garde allant jusqu’à donner son nom à la célèbre garde « De La Riva » utilisée par tous les pratiquants de JJB à travers le monde.

Ricardo De La Riva X Glints AkA Kortal
Kortal X Ricardo De La Riva.

Le Jiu Jitsu Brésilien, testé et approuvé !


Ainsi de nombreux « Jiujiteiro » (nom donné aux pratiquants de Jiu Jitsu Brésilien) se lancent dans des tournois qui opposent différents styles de combat.


Ces derniers pouvaient affronter des lutteurs, des boxeurs, des sumos, des judokas, des samboïstes, ou encore des karatékas dans le cadre de compétitions internationales de MMA telles que le Pride Fighting Championship (Japon) ou l’Ultimate Fighting Championship (USA), et s’imposent lors de ces compétitions comme de redoutables combattants.


Même si les « Jiujiteiro » se font amener au sol, et se retrouvent à combattre dos au sol, ils ne sont certainement pas dans une position de faiblesse.


Il s’agit d’une position (appelée « dans la garde ») qu’il faut savoir maîtriser en JJB mais aussi en combat libre.

Le sol est mon Océan !

Je compare souvent ces techniques au sol, au fait de savoir nager.


Je m’explique, vous marchez tranquillement au bord d’une piscine lorsque soudainement quelqu’un vous pousse et vous tombez à l’eau…


Que ce passe t’il à ce moment précis dans votre cerveau ?
Puis dans les secondes, voir les minutes qui suivent…


– Soit, vous ne savez pas nager :

= vous risquez de paniquer de plus en plus (d’autant lorsque l’on ne s’y attendait pas !), de boire la tasse, puis une autre, …

Vous avez du mal à gérer votre souffle, vous fatiguez ; vous avez du mal à maintenir votre tête hors de l’eau.

Plus le temps passe et plus vous paniquez et le risque de noyade est de plus en plus probable.


– Soit, vous savez nager :

= vous connaissez et maitrisez l’élément dans lequel vous évoluez.
Alors oui vous êtes mouillé, peut être même avez-vous bu une petite tasse, mais vous ne paniquez pas et vous en êtes même éventuellement amusé !

Vous pouvez calmement vous organiser pour sortir de l’eau sereinement.
😉

Jiu Jitsu Rickson Gracie X Nobuhiko Takada Pride 1
Rickson Gracie X Nobuhiko Takada, lors du PRIDE FC 1 en 1997.

Les techniques de Jiu-Jitsu Brésilien et leurs applications en Vale-Tudo se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des Ultimate Fighting Championships ou UFC qui virent les victoires de Royce Gracie.


Ou encore Rickson Gracie à la même époque au Japon, performé dans des combats de Vale Tudo.


Rickson est considéré par certains comme le meilleur combattant que la terre ait porté, car invaincu en plus de 400 combats sans règles selon la légende…

Mythe ou réalité ?


Bien que cette méthode ait prouvé son efficacité pédagogique et martiale, l’histoire du Jiu Jitsu Brésilien a longtemps été mystifiée dans l’imaginaire populaire sur la base de déclarations difficiles à vérifier et émanant de la famille Gracie elle-même, jusqu’à ce que certains historiens étudient divers documents historiques pour les confronter à l’histoire officielle…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces mythes et légendes, je vous invite à lire mon article :
« La Vraie Histoire du Jiu Jitsu Brésilien« .

Luta Livre Grappler Grappling Wrestling ADCC
Grappling, ADCC

Débat sur la pertinence des grades


Comme beaucoup d’arts martiaux, le Jiu Jitsu Brésilien est soumis à quelques errements en ce qui concerne les grades : certaines personnes reçoivent un grade trop tôt ou pour des raisons politiques (Jair Bolsonaro a notamment reçu une ceinture noire honorifique des mains de Robson Gracie).

Et d’autres reçoivent un grade tardivement pour dominer une catégorie de compétition plus facilement (on appelle cette technique le sandbagging qui consiste à laisser un excellent combattant dans une catégorie donnée pendant plusieurs années supplémentaires).

L’on pourra aussi noter que les ceintures ne sont pas équivalentes, et qu’elles indiquent plus un vécu qu’un niveau.


Ainsi, le combattant des premières décennies du MMA, Enson Inoué, s’est autorétrogradé en ceinture violette (ce que son professeur a désapprouvé) car il estimait ne plus être au niveau requis au vu de l’évolution de la discipline.

Un autre exemple notable est celui d’André Galvão, qui, en tant que ceinture bleue, a battu facilement une ceinture noire.

Galvão était ceinture bleue autour de ses 18 ans, mais pratiquait depuis l’enfance intensément : en termes d’heures de pratique.
Vous imaginez bien qu’il était largement plus expérimenté qu’une ceinture noire d’une section loisir.

Enfin, on pourra citer le cas de Masato Uchishiba, champion olympique de Judo banni des compétitions de Judo suite à une condamnation pénale, qui est revenu combattre en compétitions de Jiu Jitsu Brésilien.

Sa maîtrise du sol, digne d’un olympien, était fatalement largement supérieure à celle de bon nombre de combattants amateurs ou semi-professionnels gradés, et Uchishiba était largement au-dessus du niveau d’une ceinture bleue de JJB.

Pour info, une ceinture noire de Judo ne peut pas se présenter et combattre dans la catégorie des ceintures blanches en compétition officielle de Jiu Jitsu Brésilien.
Même si ce dernier n’a jamais mis les pieds dans une Academia de Jiu Jitsu Brésilien.

Black Belt Jiu Jitsu Brésilien

Quels sont les Grades en Jiu Jitsu Brésilien ?


Comme au Judo ou au Karaté, le jiu-jitsu brésilien utilise un système de ceintures de couleurs afin de marquer la progression des pratiquants. Les débutants commencent leurs parcours avec la ceinture blanche, tandis que la ceinture noire est attribuée aux pratiquants les plus expérimentés.

Un système de « barrettes » attachées à un bout de la ceinture est aussi parfois mis en place afin d’indiquer l’avancement entre les ceintures de même couleur ; exemple : une ceinture bleue avec 3 barrettes.

Les premiers pratiquants de Gracie Jiu Jitsu n’étaient probablement pas gradés en Judo au début de leur enseignement, puisque Mitsuyo Maeda a dit lui-même ne pas avoir eu de haut gradé avant un certain temps.


Dans les années 1970, le système de grades étaient plus simples et certains hauts gradés portaient une ceinture bleue large.

Les ceintures en Jiu JItsu Brésilien.

Blanche

Dans le système moderne, cette ceinture est celle des débutants et ne nécessite aucun pré-requis.

Bleue

On demande à une ceinture bleue de connaître des techniques pour sortir de chaque position, et de connaître la manière de maintenir chaque position, ainsi qu’un répertoire technique de mouvements offensifs depuis chaque position.

On demande également à la ceinture bleue de maîtriser toutes les formes de corps de base.

Violette

On demande à une ceinture violette d’élargir son répertoire technique afin de développer une expertise.

Marron

On demande à une ceinture marron d’avoir une vision claire du jeu : il faut alors développer son propre jeu, être capable d’avoir un panel technique qui correspond à son propre corps et ses propres préférences, et d’en faire une cartographie cohérente.

Noire

Une ceinture noire doit être capable de lire le jeu de son adversaire et de le pousser à l’erreur.

Ceintures post-noire

Comme dans beaucoup d’arts martiaux, les DAN, ou degrés (inspirés des Budo), eux-mêmes inspirés de l’armée Japonaise, sont décernés sur des critères de plus en plus honorifiques et politiques au fur et à mesure que l’on progresse vers le 10ème DAN.

Néanmoins, la carrière d’un Jiujiteiro vers le 5ème DAN consiste beaucoup à trouver des manières plus économiques, moins lisibles, et plus subtiles d’effectuer les mouvements.

Inácio Aragão Relson Gracie Vandesteen Brothers Jiu Jitsu
Remise de ceinture Noire 7ème Dan pour Inácio Aragão (pionnier du Vale Tudo), par Relson Gracie et accompagné des Vandesteen Brothers.

Hey ! Je vous ai raconté mon incroyable rencontre avec Mestre Inácio Aragão lors d’un entrainement à Rio de Janeiro ?!!
Ma rencontre avec un Pionnier du Vale Tudo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Budo Japonnais, je vous invite à lire : « L’esprit du Bushidō »

Oss !