➡️ La France est actuellement le premier pays d’Europe en termes du nombre de ceintures noires de Jiu Jitsu Brésilien avec 2600 ceintures noires recensés par l’IBJJF (International Brazilian Jiu Jitsu Federation) en 2020.

✅ C’est également l’un des premiers, sinon le premier pays en Europe où le JJB a été introduit.

Equipe de France de JJB 1 er Mundial, Rio De Janeiro 1996
Equipe de France de Jiu Jitsu Brésilien – Rio De Janeiro, 1996

ℹ️ Avant le début des années 1990 en France, le Jiu Jitsu Brésilien (ou JJB) n’était quasiment pas connu.

Au contraire du Jū Jutsu traditionnel Japonnais introduit en France par le biais du Judo, dès le début des années 1950.

▪️ Seuls quelques spécialistes pratiquants d’Arts Martiaux et Sports de Combat (Judo, Karaté, Lutte, Kick Boxing, Boxe Thaï, Pancrase…) avait eu vent de cet Art Martial.

Notamment grâce aux premiers UFC et Vale Tudo Japan arrivés dans l’hexagone via des copies de K7 VHS présentant ces évènements.

Jiu Jitsu Brésilien France Entrainement GB Carlos Gracie Jr
Guy Mialot & Christian Derval chez Mestre Carlos Gracie Jr. / Academia Gracie Barra – Rio De Janeiro

La Genèse de l’arrivée du Jiu Jitsu Brésilien en France.

▪️ Tout a commencé en 1993 lorsque Christian Tissier présente à Christian Derval une K7 VHS montrant un tournoi de ce qui sera appelé plus tard MMA (Mixed Martial Art).

C’était une K7 Vidéo présentant le premier Ultimate Fighting Championship sur laquelle on découvrait un Brésilien nommé Royce Gracie.

ℹ️ Royce Gracie était le seul combattant de ce tournoi à porter un Gi (appelé à tort Kimono) et à remporter tous ses combats grâce à des techniques de Newaza*.

*Newasa : le Newasa est la partie du combat au sol en Judo.

Le premier évènement de Jiu Jitsu en France.

▪️ Deux ans plus tard, en 1995, Christian Derval reçoit un appel de Pierre Yves Benoliel, le rédacteur en chef du magazine Karaté Bushido, qui cherche une salle sur Paris pour mettre en place un stage de JJB et accueillir le Mestre Rickson Gracie.

🥋 Il accepte et le stage est un succès puisque 400 personnes sont présentes dont plusieurs haut-gradés en Judo, mais également dans d’autres disciplines des sports de combat.

🙌 Ce jour-là, Christian Derval découvre une méthode vraiment impressionnante qui n’a pas grand chose à voir avec le newaza tel qu’il l’enseignait à l’époque.

Rickson Gracie 1995 seminar in Paris
1er Séminaire de JJB en France – Rickson Gracie Paris -1995

Le 1er Club de Jiu Jitsu en France.

➡️ Après ce séminaire, le premier club de JJB en Europe a été créé au Cercle Tissier, à Paris.

🇧🇷 Dès lors, ces protagonistes n’hésitent pas à aller régulièrement s’entrainer au Brésil afin de parfaire leurs connaissances.

😅 Et malgré l’expérience de certains dans divers Arts Martiaux et/ou sports de combat, ils découvrent sur place un niveau de folie et se font allègrement mal mener par les locaux !

Le retour de Rickson en France.

▪️ En avril 1996, après le succès du premier séminaire de Rickson Gracie ; ce dernier est invité à revenir en France pour le célèbre « Festival des Arts Martiaux » de Bercy, à Paris.

À la suite du show, Rickson Gracie donne deux nouveaux séminaires, l’un à Thonon les Bains, l’autre dans le sud de la France à Marseille.

La France au 1ᵉʳ Mundial de Jiu Jitsu Brésilien.

▪️ En 1996, une équipe de France est constituée pour participer au premier championnat du monde de Jiu Jitsu Brésilien à Rio De Janeiro, Brésil.

🇫🇷 L’équipe de France de JJB était composée de :

Guy Mialot, Eric Lavigne, Aziz Cherigui, Eric Melun, Christian Derval, Gaël Coadic, Daniel Quoniam et Gilles Arsène.

(de gauche à droite sur la photo ci dessous)

Equipe de France de JJB - Mundial 1996
1ère Equipe de France de JJB – Mundial 1996 – Rio De Janeiro

ℹ️ Tous sont aujourd’hui ceintures noires de JJB mais en 1996, ils étaient encore « débutants » dans cette discipline, n’ayant rencontré le JJB que l’année précédente, en 1995, lors du séminaire de Rickson Gracie à Paris.

➡️ Ils ont courageusement accepté le défi de participer aux Mundials sans vraiment savoir à quoi s’attendre…

▪️ Certains avaient des ceintures noires dans d’autres arts martiaux comme le Judo ou le Karaté et devaient concourir avec la ceinture noire ou la ceinture marron.
(… les règles étaient bien diffétentes à cette époque 😅)

🇧🇷 Ils ont affronté des légendes telles que Fabio Gurgel, Renato Barroso, etc.


➡️ Même si les résultats ne furent pas à la hauteur de leur courage, les Français obtiennent le bronze et surtout, l’expérience fut plus qu’enrichissante !

Le Développement du Jiu Jitsu Brésilien en France.

Les Pionniers du Jiu Jitsu Brésilien en France.

🇫🇷 À cet époque, le Jiu Jitsu Brésilien se développe dans l’hexagone principalement sous la houlette de Guy Mialot et Christian Derval.

▪️ Une équipe de pionniers entame sa seconde rentrée en Septembre 1996 sous la bannière de la Rickson Gracie Academy.

ℹ️ Vous pouviez retrouver des athlètes tel : Eric Lavigne, Thierry Rijvas, Patrick Bittan, Daniel Quoniam, Gilles Arsène, Thierry Richevasse, Gaël Coadic, Mathieu Nicourt, Aziz Cherigui, David Giorsetti, Jovan Zerjal et Alain Nagera.

La première Fédération de Jiu Jitsu Brésilien en France

✅ En 1997, Christian Derval fait venir le double champion du monde, Helio Soneca, pendant un mois à Paris et crée une fédération pour organiser les premiers Championnats de France.

L’apprentissage a lieu dans une ambiance « époque héroïque » où, selon Patrick Bittan, les nombreux trous dans la connaissance du Jiu Jitsu Brésilien sont comblés par le bagage précédent des pratiquants (Judo, Lutte, Pancrace, etc).

La nouvelle génération.

Peu à peu, nait une nouvelle génération de pratiquants Français, encore en activité aujourd’hui, tels que Laurence Cousin Fouillat (1ère femme gradé ceinture noire en Europe), Olivier « Mako » Michailesco, Gregory Bouchelaghem (GregMMA) ou David Pierre-Louis pour ne citer qu’eux.

La première ceinture bleue Française de Jiu Jitsu Brésilien.

▪️ Durant l’été 1997, Christian Derval se rend à New-York (avec son fils Aurélien Derval ainsi que Guy Mialot) où Rickson Gracie lui fais passer sa ceinture bleue.

À l’époque, la ceinture bleue de Jiu Jitsu Brésilien est vu comme l’équivalent de la ceinture noire 1ᵉʳ dan en judo.

🟦🟦🟦⬛️🟦


➡️ Lorsque que l’on demande à Rickson Gracie, quelle est la ceinture la plus difficile à conquérir en JJB il répond :

La ceinture bleue !

« En ceinture blanche, vous n’avez aucune idée de quoi que ce soit.
C’est là que vous commencez à développer vos réflexes et votre compréhension du jeu.

Pour devenir ceinture bleue, il faut tout comprendre du sport
« 

Jiu Jitsu Brésilien France Guy Mialot ceinture bleue

ℹ️ Paraitrait-il que 90% des pratiquants de Jiu Jitsu Brésilien dans le monde n’atteignent pas la ceinture Bleue

Christian Derval & Rickson Gracie

🫡 En novembre 1997, Christian Derval participe à un stage à Toronto au cours duquel Rickson Gracie le nomme représentant de son academie pour l’Europe.

✅ Pendant un peu plus de trois ans, il va vivre une collaboration fréquente et riche avec Rickson.

➡️ Fort de cette collaboration, Christian devient le seul représentant officiel de Rickson en France (de 1997 à 2001) et va contribuer activement à développer le Jiu-Jitsu Brésilien dans l’hexagone.

Jiu JItsu Brésilien France Christian Derval

Les années 2000.

ℹ️ Au tout début des années 2000, les relations avec Rickson vont se dégrader…

➡️ Christian Derval décide de se séparer de l’école de Rickson pour travailler avec un autre expert, Flavio Behring, dont les conceptions concernant le respect et l’attitude que l’on se doit d’avoir sur un tatami étaient plus proches des siennes.

Christian Derval déclara dans une interview :

« J’avais déjà constaté qu’en dépit d’une immense connaissance technique, il (Rickson) n’avait pas établi de progression précise, ni de système d’enseignement, que l’aspect martial était dénigré et que certains éléments de sa méthode n’étaient pas applicables en Europe comme les clés et les étranglements chez les enfants. »

▪️ À partir de 2001, l’académie du Cercle Tissier passe donc sous la direction de Flavio Behring.

ℹ️ Flavio Behring est un pionnier du JJB et l’un des premiers élèves d’Helio Gracie, aujourd’hui ceinture noire 9ᵉ degrès.

▪️ Malheureusement, Guy Mialot et Christian Derval, les deux pionniers du Jiu Jitsu Brésilien en France finissent également par se séparer.

➡️ Certains pionniers du Jiu Jitsu en France continuèrent leurs évolution en particpant à des séminaires en France comme à l’étranger (Brésil, États-Unis, …) mais également en concourant dans de prestigieuses compétitions internationales.

✅ Parallèlement, d’autres clubs surgissent partout en France, issus de ce groupe originel de pionniers.

Les premiers Français ceintures noires de Jiu Jitsu Brésilien.

➡️ Entre 2001et 2002, les premières ceintures noires Françaises sont décernées : Christian Derval, Patrick Bittan, Alain Nagera puis vinrent Thierry Richevasse et Jovan Zerjal l’anné suivante.

▪️ Cela signifie que l’Europe avait un peu moins de 10 ans de retard sur les États-Unis en termes de « premières ceintures noires ».

ℹ️ Certains de ces pionniers ont continué leur formation mais pour des raisons « politiques », n’ont obtenu leur ceinture noire que bien plus tard.
Par exemple Guy Mialot n’a reçu sa ceinture noire qu’en 2012…

📈 Dès lors, le JJB Français n’a fait que croitre, envoyant des combattants sérieux dans toutes les plus grandes compétitions internationales.

Jiu JItsu Brésilien France Christian Derval

Le développement de la Confédération Française de Jiu-Jitsu Brésilien.

ancien logo CFJJB Jiu Jitsu Brésilein France

Naissance :

La Confédération Française de Jiu-Jitsu Brésilien (ou CFJJB) est née en 2004.

Professeurs :

En 2017, la CFJJB recense près de 150 professeurs partout en France.

En 2024, c’est plus de 250 professeurs qui sont recencés en France

Licenciés :

La saison 2022-2023, la CFJJB annonce 15000 licenciés dans 328 clubs.

La saison 2023-2024, la CFJJB annonce plus de 20.000 licenciés pour 376 clubs.

Compétitions :

La CFJJB organise chaque année plus de 20 compétitions sur tout le territoire national ainsi que dans les Dom Tom.

Lors de la saison 2022/2023, quasiment chaque évènement comptaient plusieurs centaines de combattants.

Le Championnat de France regroupe plus de 1300 combattants !

Les ceintures noires :

En 2020, l’IBJJF (International Brazilian Jiu Jitsu Federation) recense en France près de 2600 ceintures noires.



Si vous souhaitez connaitre la liste des ceintures noires Française de Jiu Jitsu Brésilien recencées officiellement par la CFJJB (Confédération Française de Jiu-Jitsu Brésilien), je vous invite à clicker ici.

CFJJB Jiu Jitsu Brésilein France Logo bannière
CFJJB Jiu Jitsu Brésilien France

📝 Ce qu’il faut retenir :


Ces articles pourraient également vous intéresser :


Vous souhaitez vous prendre en main et vous remettre en forme ?



▪️Je concocte des Programmes Personnalisés adaptés à toutes et tous, quel que soit votre niveau.

Dans mes programmes, des exercices ciblés pour atteindre vos objectifs avec un accompagnement privilégié ainsi que des conseils nutritionnels pour vous aider à dépasser vos limites !
🧠+💪=🚀

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à jeter un œil ici : Programmes & Services KORTAL.

LOGO-KORTAL-PERFORMANCE-cmjn-gris-Jaune-rectanglesd copie_Proxy